.

Quelques nouvelles du bout du monde... tant qu'on trouve des cyber-bushmen.

Derniers préparatifs

Mercredi 24 Septembre

Ca y est, on part!

Les sacs sont (presque) prêts: Fabienne a perdu son maillot de bain, David est à la bourre, le chat n’a pas encore choisi sa babysitter, et il n’a toujours pas fait la vaisselle.

Avons acheté : des nouvelles lunettes de soleil de star, un gros zoom de paparazzi pour ne pas rater les éléphants (il paraît que le zoo est très grand), des pantalons de safarieur et de safarieuse, un guide du pays avec plein de photos en couleurs (des fois qu’on rate nos photos, on pourra vous montrer celles-là).

Envol prévu à Roissy à 19h25, puis légère escale de 6 heures à Johannesbourg, juste le temps d'aller faire coucou à Nelson, et arrivée à Windhoek (vinn-teuk) à 13h00 demain.

Et là, c’est le tourbillon linguistique qui va nous sauter au cou : sachant que c’est une ancienne colonie allemande (jusqu’en 1915), une ancienne dépendance sud-africaine depuis 1920, et un nouveau pays indépendant depuis 1990, ça va jongler entre l’anglais, l’allemand, l’afrikaans (dérivé du néerlandais) et les dialectes régionaux... Toffik orr Godehü?

L'arrivée

Jeudi 25 Septembre

Arrivée à Johannesburg vers 6h30, la tête dans le c... Le temps de prendre un ptidéj avec vue sur l'aéroport, nouvel avion pour Windhoek, en classe affaire SVP, avec des assiettes en porcelaine et tout.

Windhoek : rien. Le vide. On retrouve quand même notre contact, qui nous fait un bon topo autour d'un jus de goyave. Et c'est parti!

Conduite à gauche (strange), 200 bornes de savane avec des singes et des phacochères partout, et on arrive dans un premier top lodge. Bref, vous verrez les photos.

Diner avec les porcs-épiques et les allemands (ils sont partout) et gros dodo.

Etosha, cha bien

26,27 et 28 Septembre

Balade dans la plus grande réserve du pays : énorme!! Des girafes, des éléphants, des zèbres, des lions, des rhinos, des antilopes, des chacaux, un léopard, et bien d'autres encore, le tout à 2 mètres de nous.

Le top, c'est le troupeau de 50 éléphants qui se pointent pour boire le soir juste en face de nous...

Un lodge top du top, avec un lion qui vient nous réveiller dans la nuit. Mais ils n'ont rien d'autres à faire??

Roulage

Lundi 29 Septembre

Pas grand monde aujourd'hui, mais de superbes paysages de montagne, toutes sèches et toutes rouges. Le stock de pellicules en a pris un coup...

Puis le lodge, mais pas fantastique (on s'habitue vite à la classe, quand même...)

Retour vers le passé

Mardi 30 Septembre

Au programme: peintures et gravures rupestres, orgues de basaltes (ha, ha, qu'est-ce que c'est?), et autres découvertes géologiques...

Inutile de préciser que Fabienne bondit partout.

Et pour finir, une colonie d'otaries : des milliers, entassées les unes sur les autres, à mourir de rire!

En route pour le désert

Mercredi 1er 0ctobre :

Bon anniversaire Claire !

Nous avons passé la nuit dans un hôtel français à Walvis Bay, près d’un lagon où se baignent pélicans et flamands roses.

Lever tôt pour partir en 4x4 pour Sandwich Harbour : un autre lagon auquel on ne peut accéder que par les dunes de sable. Alors là, les descentes en 4x4 dans les dunes, c’est vraiment le pied total !! Et la mer de sable est magnifique. Nous sommes en bordure du désert du Namib, les dunes se jettent dans l’océan…

Petit tour à Swakopmund, station balnéaire qui n’a rien à envier à la Côte d’Azur, histoire de faire quelques achats. Et surprise, en rentrant, une bouteille de (pseudo) champagne nous attend dans notre chambre pour bien terminer la journée, devant un bon vieux film d’Audiard…

Des plantes vraiment curieuses

Jeudi 2 Octobre :

Nous partons à la recherche des plantes millénaires : les Welwetchia Mirabilis, énormes, endémiques (ça veut dire que elles poussent que là, pour les incultes… !), qui vivent sur des terres où il ne pleut jamais. La plus vieille à 1500 ans ! C’est dingue ! Bien sûr, pour y aller, il faut passer par la Lune… ! Mais si, on vous assure, on se croirait vraiment sur la Lune.

Arrivés à notre prochain lodge : problème, pas de réservation à notre nom. Alors on nous trimballe dans un autre, où nous avons droit à la suite nuptiale : enfin un lit deux places ! C’est vrai quoi, y en avait marre des lits jumeaux. Ils ne se font jamais de câlins dans ce pays ??!! Et en plus, David s’est baigné tout nu dans le bassin privé, en buvant un verre de champagne. La classe !

Lever de soleil sur le Namib

Vendredi 3 Octobre :

Oula… réveil à 5h… dur, dur… mais c’est pour voir un lever de soleil époustouflant sur le désert du Namib, à Sossusvlei. L’éclairage est splendide. Nous escaladons la dune 45 avec tous les autres touristes mais nous sommes les seuls à la descendre en courant !

Notre guide est passionnant. Il nous raconte tout ce qu’il sait sur l’histoire de ce désert et nous fait découvrir des traces de pas d’homme préhistorique. Là, je vous sens sceptiques. C’est pourtant vrai !

En résumé, voilà ce qui s’est passé : là où nous étions, à Sossusvlei, une rivière rejoignait l’océan, il y a très longtemps, mais les dunes l’ont arrêtée, et le cours d’eau a pris différentes directions selon le bon vouloir du sable. Deadvlei est une cuvette d’argile, encerclée aujourd’hui par le sable. Lorsqu’il y avait de l’eau, une partie de la cuvette s’est écroulée à cause d’une poche d’air et l’eau s’est vidée, très rapidement. Il s’agissait d’une époque très chaude. Des hommes préhistoriques ont traversé cet endroit encore humide et ont laissé leurs empreintes toujours visibles. Epatant n’est-ce pas ?

Ouate didiou sé?

Samedi 4 Octobre :

Ce lodge-là, il est extra ! En plein milieu des dunes rouges du Namib, dans un décor fantastique. Mais les gens sont un peu moins sympas. En plus je (Fabienne) ne comprends plus un seul mot d’anglais ! Je sature complètement !

Petite journée en 4x4, pique-nique en pleine nature (oryx, autruches, chouette, rapaces et toujours springboks) et pour finir, apéro sur une dune devant le coucher de soleil (environ 15 photos) juste tous les deux en namoureux.

L'homme qui parlait à l'oreille des scorpions

Dimanche 5 Octobre :

Arrivée dans un campement hyper-tranquille, "Intu Afrika" : tout ici est très calme, nous sommes les seuls hôtes, avec 4 suisses. Les gens parlent tout doucement, une brise légère atténue la chaleur étouffante de l'après-midi, et on attend le soir...

16h30, heure du thé, puis "game drive" dans la réserve du campement, avec un guide très spécial : alors qu'on roulait, il aperçoit un serpent qui serpente au bord du chemin ; il pile, sort en courant pour attraper le serpent et nous le montre, tout fier de sa trouvaille. Puis il regarde dans son bouquin, histoire de savoir s'il est dangereux ou pas, ce serait dommage que ses clients se fassent mordre. Hey, c'était juste un petit constrictor, y a pas de raison de paniquer, Fabienne...

Il fallait s'en douter que ce gars-là était fêlé : son autre passe-temps, c'est d'élever des scorpions dans un bocal !

Bushmen & Kalahari

Lundi 6 Octobre :

Aujourd'hui, matinée à pied dans le bush, avec un bushman, en slip traditionnel, avec arc et flèches... C'est comme du vrai bushman, et pourtant, c'est juste une mise en scène pour les touristes, qui nous met parfois assez mal à l'aise.

Ce peuple, en Namibie, ne vit plus du tout selon les traditions et coutumes de leurs ancêtres, et s'est dissous dans la culture occidentale. Les derniers vrais bushmen, comme dans Les dieux sont tombés sur la tête, ne vivent plus qu'au Botswana.

Back to Windhoek

Mardi 7 Octobre :

Retour à la civilisation. Sur la route, nous avons croisé quelques singes et autruches. L'hôtel est le top du top : nous avons la suite nuptiale, avec un grand lit, un canapé et surtout une baignoire à bulles et une douche qui fait des massages!

Petit tour en ville, un peu bizarre d'ailleurs, assez moderne, triste, sans aucun intérêt. Par contre, le soir, après un plongeon dans la piscine, nous avons dîné dans une sorte de pub mortel! Simple hangar de l'extérieur, la déco est vraiment fantastique, comme chez les pionniers pendant la conquête de l'Ouest : des filets de pêche, des chaussures, des bouteilles vides, des têtes d'animaux, des arrosoirs, tout et n'importe quoi accroché aux murs, au plafond. Les sièges au bar étaient en forme de cuvettes de toilettes... Nous avons mangé une brochette de z¸bre (trop bon), kudu (pas mal), autruche (pas mal non plus) et crocodile (beurk, pas bon).

This is the end...

Mercredi 8 et Jeudi 9 Octobre :

Le retour fut mémorable... Windhoeck-Johannesburg-Londres-Paris, avec des heures d'attente à London, malades (sans doute le crocodile de la veille!). Dur dur... Finalement, nous étions contents de rentrer!

Accueil - Amour etc. - Le faire-part - - Qui c'est nous - Quand - Clic clac - Nous écrire - Cadeaux - News