Le discours du papa du marié (et un petit peu la maman!)
Et maintenant je lève mon verre et je bois à la santé et au bonheur des nouveaux mariés. Je vous invite à en faire autant...
(Toute l'audience se lève verre à la main, et boit)
Bon...
Que dire ?...
Que dire dans ses moments si riches d'émotion et de joie ?...
Tous ensemble ici !...
Vos copains...
Vos amis...
Votre famille...
Vos parents...
Je souhaiterais pouvoir faire un arrêt sur image... "Image de bonheur", pour me délecter plus longuement de ces instants, qui seront, hélas, dans quelques heures déjà un heureux souvenir.
D'abord je veux remercier toutes celles et tous ceux qui nous ont fait l'honneur et le plaisir d'être ici avec nous pour fêter nos mariés et partager leur joie et leur bonheur. (Applaudissements)
Regardez comme ils sont radieux nos tourtereaux! (applaudissements) Cela me fait chaud au cœur de les voir ! Merci à vous deux de nous donner cette belle image de votre amour !
Je m'adresse maintenant à Fabienne... (silence général)
Je te souhaite la bienvenue dans la famille MARCO... Nous t'accueillons les bras ouverts (applaudissements... grand sourire de Fabienne...) Tu y as aujourd'hui ta place comme nos autres enfants. Fabienne, chez nous, c'est aussi chez toi! (applaudissements)
Pendant ces derniers jours de préparations nous avons parlé ensemble d'un certain clan, le clan "Mounoury-Lévêque": Impressionnant! (rires et approbation de la salle)
Alors bienvenue désormais dans le clan "Marco-Orengo" qui certes est plus modeste en nombre, mais très accueillant et ouvert à la diversité; où l'Espagne de Valencia y est présente aux côtés des Etats-Unis d'Amérique, Washington ainsi que le midi de Toulouse et de Nice, sans oublier Avignon et Marseille.
Maintenant, nous comptons sur toi Fabienne pour voir s'étoffer le clan "Marco".
Depuis environ dix ans que nous te connaissons, nous avons vu une fille timide et boudeuse (rires et approbation de l'audience!) se transformer en une belle jeune femme, plus sûre d'elle-même, plus forte dans sa tête et convaincue d'avoir enfin trouvé son Prince Charmant... David ici présent!
Je ne peux qu'approuver ton choix!... Et même si ce que je vais dire exaspère un peu David... Tu sais comme je suis fier de toi, mon fils! (applaudissements)
Toi, David:
Te voilà donc chef de famille... (David: "oh merde c'est vrai ça!" en s'adressant à Fabienne, rires des invités de la table d'honneur...)... avec toutes les responsabilités qui incombent à la tâche ! La tâche est noble et belle, parfois très agréable, mais toujours difficile. Prends appui sur Fabienne car à deux vous serez plus forts.
Vois-tu David... Quand je te regarde... je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée pour ceux qui ne sont pas là depuis déjà trop longtemps, et qui malgré leur absence ont participé grandement à ce que tu sois assis là auprès de ta belle. Je pense que tu as compris ce que je veux dire... N'est-ce pas?
Mes parents... tes grands-parents... en un mot tes racines...
Il faut du courage, de l'amour, de l'abnégation, du sacrifice et du don de soi pour qu'un jour: (gorge nouée du narrateur)
Eduardo MARCO-PEREZ
et
Maria Amor MARTINEZ-ALMELA,
tes grands-parents, prennent ensemble la décision capitale, pour le devenir de leur famille, de quitter l'Espagne et Benifayo pour émigrer en France au printemps 1957. (pleurs dans la salle... émotion) J'avais six ans et ma sœur cinq.
Cette France, pour eux inconnue, est devenue leur terre d'accueil, pour pouvoir assurer à leurs enfants des études et un avenir meilleur. S'ils étaient parmi nous, ils seraient ce soir fiers et heureux de vous voir réunis et de voir une famille aussi bien intégrée dans cette France qu'ils ont appris à aimer.
Ne renie jamais tes origines, c'est là que tu trouveras ta force et ta fierté.
Maintenant, unis et bénis par le sacrement du mariage, vous voilà en couple devant Dieu et les hommes pour la vie !
Sachez qu'un premier couple, c'est fragile, toujours secoué, mais il faut se battre pour le conserver, si c'est le bon. Vous en avez déjà connu un bout dans cette expérience. Un couple, c'est comme une auberge espagnole, vous n'y trouverez que ce que vous y apporterez. Donc apportez-vous beaucoup !
Ayez besoin l'un de l'autre... Vous vous aimez, et inévitablement vous vous ferez souffrir... Etre différents exige de s'adapter à l'autre, de connaître son mode d'emploi, de faire sans cesse des concessions. L'apprivoisement exige beaucoup de temps, de patience, de douceur, ...et beaucoup, beaucoup... beaucoup d'amour. Sachez que vos enfants grandiront à la mesure de votre amour.
Puis quand vous aurez franchi ensemble les années avec des enfants qui auront grandi vous direz comme le petit "Oscar" dans "Oscar et la Dame Rose": "C'est chouette la vie de couple. Surtout après la cinquantaine, quand on a traversé les épreuves."
Et puis, à votre tour vous vous trouverez comme nous ce soir pour le mariage d'un de vos enfants.
Je vous souhaite comme dans le chant que vous avez interprété si bien avec Isabelle: "Je connais des bateaux", de naviguer longtemps pleins d'amour jusqu'à votre dernier jour sans jamais replier vos ailes de géants.
A deux vous serez plus forts.
Nous tous, amis, parents, frères et sœurs, nous vous soutiendrons.
Allez, mes enfants, mettez la grand voile, la brise est bonne. La mer est calme maintenant.
Prenez vos marques, consolidez-vous l'un l'autre pour affronter ensemble la vie.
Fabienne et David... Je vous aime !... Et bon vent !
23 août 2003, 20h15 environ...
|